001. Système scolaire

Le système scolaire de l’académie se divise en deux cursus : le cursus « Piou Piou » et le cursus général. Chaque année scolaire débute en septembre et se termine en juin, étant rythmée par une série de partiels qui définissent ou non le passage vers l’année supérieure, ainsi que quelques périodes de vacances scolaires [ndla : celles-ci sont similaires au système français].

Il est connu que les pouvoirs se manifestent généralement aux alentours de la puberté, soit douze ans. Cependant, il arrive que certains dotés découvrent un pouvoir bien avant cet âge-ci ; au maximum, huit ans. Ceux-ci reçoivent, de la même manière que les autres, une invitation par la poste, mais ne sont pas évalués de façon égale : dès leur arrivée, et jusqu’à leurs douze ans, les « poussins » sont placés dans le cursus Piou Piou. Classés par année de naissance, les étudiants vivent une vie paisible accompagnés de plusieurs professeurs et apprennent le b.a.-ba des cours de maîtrise du pouvoir et des matières générales. Au début de l’année scolaire de leurs douze ans, les poussins sont invités à passer l’examen pour être placés dans une des cinq classes du cursus général.

S’ensuit alors ledit cursus général. Les élèves de chaque classe (A, B, C, D, E) sont répartis par années de naissance et les cours se font donc entre élèves nés la même année - sauf en cas de redoublement ou de saut d’année. Les correspondances scolaires se font donc selon l’âge de vos personnages et suit le pattern inscrit ci-dessous :


Cursus Piou Piou

De 8 à 11 ans classés par année de naissance (classes nommées 1ère, 2ème, 3ème et 4ème année)

Cursus Général

12 ans Petite Ourse (1ère année) Entrée en enseignement général
13 ans Eridan (2ème année)
14 ans Carène (3ème année)
15 ans Colombe (4ème année)
16 ans Grande Ourse (5ème année)
17 ans Scorpii (6ème année)
18 ans Orion (7ème année) Entrée en enseignement supérieur
19 ans Phénix (8ème année)
20 ans Pégase (9ème année)
21 ans Andromède (10ème année)
22 ans Autel (11ème année)
23 ans Cassiopée (12ème année)
24 ans Persée (13ème année) Entrée en enseignement doctoral
25 ans Couronne Boréale (14ème année)
26 ans Couronne Australe (15ème année)


Chaque enseignement du cursus général (à partir du supérieur) contient des troncs communs, que lesélèves suivent en classe entière (par années de naissance), et des spécialités que ceux-ci suivent entre années de naissance ayant choisi la même spécialité, toutes classes confondues. La liste des spécialités se trouve ici.

L’enseignement général est obligatoire pour tous jusqu’à la sixième année inclue et se finalise par un partiel dans chaque matière ainsi qu’un grand oral à la fin de l’année.

Le choix de la spécialité se fait lors de l’entrée en enseignement supérieur, en fin de sixième année. Il est possible d’en changer sur demande en fin d’année, mais il est conseillé de bien réfléchir avant d’en choisir une. L’examen final se déroule sous forme de partiels à la fin du premier et du second semestre de chaque année, ainsi que des oraux dans les matières linguistiques. Pour ceux ayant suivi plusieurs spécialités différentes au cours de leur enseignement supérieur, l’épreuve de spécialité lors de l’examen final est au choix.

L’entrée vers l’enseignement doctoral vous octroie le droit de choisir une unique spécialité plusapprofondie, pour laquelle vous devrez, à terme, rédiger une thèse de 250 pages.

Chaque étudiant est libre d’arrêter les études dès la fin de la sixième année, il est cependant conseillé d’aller jusqu’en fin de douzième année afin de profiter pleinement d’un bon salaire.

À la suite du cursus, des métiers sont disponibles au sein de l’académie et de Moosbell. Il est fortement déconseillé de quitter Moosbell et l’académie, sans quoi si un don venait à être dévoilé, la personne en question serait livrée à elle-même. L’union fait la force.


Enseignement général

TRONCS COMMUNS
Anglais
Histoire
Littérature
Philosophie
Mathématiques
Physique-Chimie
Informatique
Sport
Maîtrise du pouvoir
Arts

Enseignement supérieur

TRONCS COMMUNS
Anglais
Littérature
Mathématiques
Informatique
Maîtrise du pouvoir

+1 spécialité au choix

Enseignement doctoral

FONCTIONNEMENT
Une seule spécialité à choisir en début de cursus, pour laquelle il faudra réaliser une thèse de 250 pages à présenter à terme.

002. SOFI

Mercredi 12 septembre 2006

Initialisation du système…
Mise à jour des connaissances…
Enregistrement de la demande de l’utilisateur…
Préparation au traitement de la demande de l’utilisateur…
Démarrage du système…


« Bonjour, je suis votre Simulated Online Filtering Intelligence, mais les humains me nomment SOFI. Je suis une intelligence artificielle au service de Mr. Swish pour l’académie Swish de l’île d’Ascen.

Le dôme entourant l’académie et ses différents complexes est levé par mes soins et mon devoir est de le maintenir en place jour et nuit dans le cadre de la protection de l’académie. Je permets également à l’intégralité des résidents du dôme de se comprendre qu’importe le langage utilisé, faisant office de traducteur automatique. Toujours dans le cadre de la protection de l’académie et du secret commun, je suis utilisée en tant que service de filtre connecté, bloquant toute possibilité de révélation du secret commun sur internet ou par n’importe quel autre moyen de communication.

Vous me trouverez sous deux formes, parsemées sur toute la surface de l’académie et ses différents complexes.

Première forme. Des balises miniatures me permettant de me matérialiser sous forme holographique sont incrustées dans le sol à intervalle de quelques mètres chacune. Les bracelets électroniques confiés par l’administration à votre arrivée servent à m’appeler en cas de besoin ; pour réaliser cette action, appuyez sur le bouton situé au centre de votre bracelet pour m’invoquer. Je répondrai à toutes vos questions où que vous soyez.

Deuxième forme. Vous trouverez mes Alias un peu partout dans l’école et le pensionnat. Les Alias sont des robots à mon effigie implantés dans les murs de chaque complexe. Sur chacun d’eux est mis à disposition un écran tactile sur lequel vous pourrez trouver :

Un. Un plan de l’académie affichant également votre position actuelle.
Deux. Une barre de recherche vous permettant d’entrer le nom d’un professeur et d’afficher sa position géographique à l’intérieur du dôme. Celle-ci s’affichera uniquement durant les heures de travail dudit professeur et si celui-ci a activé cette fonctionnalité.

Les Alias sont identifiés par un matricule et sont numérotés de l’Alias 001 à l’Alias 167. Il existe différents types d’Alias répondant à divers besoins et situations. Chaque type d’Alias correspond à une tranche de matricules :

Matricule 001 à 026 : ALIAS INFIRMIERS. Ces Alias portent une croix rouge sur le torse et sont appelés en cas de blessures de tout niveau ou de situations dangereuses. Ils sont équipés d’un kit de premiers soins et autres équipements médicaux intégrés.

Matricule 027 à 052 : ALIAS ÉPIEURS. Ces Alias portent un symbole de jumelles sur le torse, ils patrouillent assez souvent et sont pourvus de lanceurs de filets et d’alarmes, ce sont des Alias dédiés à la surveillance du campus et ses alentours.

Matricule 053 à 067 : ALIAS URGENTISTES. Ces Alias portent un point d’exclamation sur le torse et ne sont appelés qu’en cas d’urgence. Ceux-ci sont pourvus d’une supervitesse et sont plus petits que la norme. Ils sont également capables de soulever jusqu’à une tonne de masse.

Matricule 068 à 167 : ALIAS DÉFENSIFS. Ces Alias portent un symbole d’épée sur le torse et ne sont utilisés qu’en cas d’attaque de l’académie. Ils sont stockés hors de la vue des étudiants. Pourvus d’armes destructrices et de système de défense à la pointe de la technologie, ils n’ont aucune autre utilité à l’exception de la protection du campus et jusqu’à maintenant, aucun n’a été aperçu.

Il est difficile de parvenir à endommager un Alias, puisque ceux-ci disposent d’un système de barrière protectrice technologique presque impénétrable. Chaque Alias est également équipé d’une chambre à gaz contenant de l’essence de Fleur de Lune permettant de supprimer pondérément les pouvoirs des dotés.

Je vous remercie de votre écoute. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à user des balises présentes sur tout le territoire du dôme. Si vous souhaitez réécouter cette présentation, appuyez sur 1. Si vous souhaitez alerter un technicien à propos d’un problème quelconque, appuyez sur 2. »

003. Règlement intérieur

Vie à l'académie

SWISH prend la forme d’un gigantesque complexe divisé en plusieurs parties, le tout formant un immense cercle délimité par le dôme protecteur. Au plus près du dôme, on retrouve une forêt, des plaines, des rivières ainsi que des terrains d’entraînement entourant les différents quartiers généraux de chaque classe.

Passés les quartiers généraux vous pouvez profiter des grands jardins de l’académie ; sentiers parfaitement entretenus et verdure à n’en plus finir, parterres de fleurs aux origines exotiques et chemins situés entre deux rangées d’arbres, tout est fait pour optimiser au maximum les déplacements et la détente des résidents. Ces jardins se glissent entre le pensionnat, le gymnase, les quartiers généraux et l’académie, le tout dans une harmonie palpable.

Au centre de ce dôme se trouvent finalement l’académie, le pensionnat, un gymnase et un stade. L’académie elle-même prend la forme d’une immense structure allongée surplombée par deux tours : laLower Tower et la Upper Tower. Aux pieds de celles-ci se trouve l’aile principale de l’académie, regroupant cafétérias, bibliothèques, salles de colle, de permanence et de révision ainsi que salles de clubs ; les amphithéâtres se trouvent au sous-sol.



Les salles de classe sont séparées par années : les élèves mineurs étudient dans la Lower Tower,tandis que les élèves majeurs et le personnel enseignant ou administratif se trouvent dans la Upper Tower. La Ruche, « quartier général » de l’administration, est située dans l’un des plus hautsétages de la Upper Tower. Le dernier étage de celle-ci est réservé, et nul ne sait ce qu’il s’y trouve aujourd’hui excepté Mr. Swish.


(Bon, on va dire que les proportions sont facultatives... Le premier qui se moque de mes schémas moches j’lui parle plus d’abord.)

Le règlement intérieur est loin d’être très strict. Les principes de base sont évidemment à respecter : la discipline, le respect envers les professeurs et le personnel, le respect des locaux et du matériel. Être à l’heure en cours, ne pas sécher, ne pas perturber les cours… Toutes ces règles sont certes impératives, mais elles ne sont plus que des évidences pour les étudiants.

Ce qui nous intéresse plus particulièrement sont les règles concernant les pouvoirs et leur utilisation. Lorsque l’on possède des capacités exceptionnelles, la tentation devient rapidement plus importante. Les batailles de stylos et de boules de papier se transforment en toute autre chose. L’utilisation des dons n’est pas interdite au sein de l’académie, mais au contraire encouragée, dans des mesures de sécurité pour autrui. Quiconque mettra la vie ou la sécurité de quelqu’un en danger se prendra quelques heures de colle, voire un confinement temporaire au pensionnat avec corvée de ménage. Ces règles valent également dans le cadre d'entraînements de Maîtrise du Pouvoir, ainsi que dans l'enceinte du Dolphin Simulation System (ou Dolphin), situations dans lesquelles il faut privilégier stratégie et prudence : vos adversaires ne sont pas vos ennemis, vous ne pouvez pas vous mettre à vous entretuer ou à les rouer de coups jusqu'à la mort. On est dans une école.

Il existe des uniformes aux couleurs de chaque classe. Il y a donc cinq uniformes identiques, mais aux couleurs des cinq classes de l’académie. Ils sont basiques, basé sur le modèle américain, avec cravate pour tous. Ces uniformes ne sont pas obligatoires, puisque la mentalité de l’académie prône la différenciation et la tolérance. Ce sont les mots-clés, les valeurs de l’académie, le but étant de se démarquer.

Les portables sont autorisés partout, y compris dans les amphithéâtres, excepté dans les salles de classe. De nos jours, les jeunes sont collés à leur téléphones et les professeurs ne le supportent pas. Ils sont en droit, selon ce règlement, de se servir de leur pouvoir pour punir des élèves utilisant leur téléphone, ainsi que de leur faire passer les trois prochains pires cours de leur vie de n’importe quelle manière. Ça s’appelle un Joker.


Classes & Délégués
Les combats entre classes sont autorisés dans un cadre sportif ou d'entraînement. Si une classe venait à déroger à cette règle, ou bien à endommager des locaux, blesser des élèves, toute la classe se verrait retirer 150 swishes. Si au contraire une classe réalise un acte héroïque ou bénéfique pour l'académie, toute la classe se verrait octroyer 150 swishes.

Les délégués de classe représentent les référents des classes en question. Ils sont la tête d'affiche, les plus populaires et, souvent, les plus puissants. Ils sont élus pour un an par le biais d'un vote collectif de l'entièreté de la classe en question.


Examens & passages de classe
Les examens, tous niveaux confondus, sont obligatoires. Une absence résulte d’une note de 0 sur 20 administrée d’office. Des rattrapages sont possibles durant l’été, au mois de juillet.

Si un étudiant ne passe pas ses examens ou obtient une moyenne inférieure à 8 sur 20, il se verra obligé de redoubler son année. Cela vaut également pour la classe E.

Pour sauter une classe, il faut présenter des facilités accrues dans tous les domaines, ainsi qu’une maîtrise du pouvoir s’étant drastiquement améliorée et un niveau scolaire bien plus élevé que celui de l’entrée dans la classe actuelle.


Clubs
Des activités extrascolaires sont bien évidemment disponibles au sein même de l’académie : vous avezla possibilité de créer votre propre club, ou de rejoindre l’un des clubs existants. Ces clubs sont des groupes d’étudiants dédiés à des activités précises et diverses qui se réunissent régulièrement dans des salles de l’académie mises à disposition pour l’occasion. On y trouve le club de spiritisme, le club de journalisme, etc. Pour créer votre propre club, un minimum de trois membres est demandé dès l’ouverture.


Le pensionnat
Le pensionnat est divisé en plusieurs parties : l’aile principale, l’aile ouest, l’aile est et le sous-sol. Dans l’aile principale, on retrouve les dortoirs du personnel - il y a des dortoirssimples et des dortoirs partagés (3 personnes) - ainsi que la cafétéria, la Maison des Pensionnaires(MDP) et le bar à l’intérieur de cette dernière. L’aile est et l’aile ouest sont uniquementcomposées des dortoirs étudiants.




Chaque dortoir étudiant est composé de 4 chambres séparées et d’une salle commune - ou salon - au centre du dortoir, reliant les 4 chambres. Cette salle commune comporte une cuisine, un salon et différents éléments personnalisés par les pensionnaires du dortoir. Chaque chambre est également entièrement personnalisable selon les goûts et les envies de son propriétaire. Les changements de dortoir sont tout à fait possibles et pour ce faire, il suffit de contacter l’administration - ce changement se fera ensuite sous la forme d’un échange avec un autre pensionnaire ou bien l’étudiant concerné rejoindra un dortoir de son choix possédant au moins une place libre.

Dans le sous-sol, on retrouve une immense salle destinée aux loisirs aquatiques ; deux piscines etun grand jacuzzi se trouvent à l’intérieur de cette dernière. La première piscine se présente tout en longueur pour les plus sportifs, et la seconde prend la forme d’un cercle parfait - assez grand pour y faire entrer une quarantaine de personnes. On y trouve également plongeoirs et vestiaires, ainsi qu’une partie spa - sauna et hammam au programme. Une véritable pièce de luxe pour assurer aux étudiants une détente optimale. Concernant les soirées festives, on y trouve un écran plat quatre-vingt pouces waterproof sur l’un des murs de la salle ainsi que des enceintes et caissons de basse tout aussi waterproof, de quoi divertir chacun tout en musique.

Les pensionnaires sont tenus de respecter les horaires de silence. Celles-ci commencent à minuit etterminent à dix heures du matin. Il n’y a cependant aucune restriction de sortie, aucun couvre-feu, autant pour les mineurs que pour les majeurs. L’administration part du principe que celui qui joue avec le feu finira par se brûler, et ne se brûlera idéalement plus. Les locaux étant très peu dangereux, il n’y a pas vraiment de risques présents dans le fait de sortir tard le soir. La sortie nocturne vers la ville est également autorisée, mais uniquement pour les étudiants majeurs, surnommés les Upper. Les Lower, représentant les mineurs, eux, sont considérés comme trop fragiles pour faire face à un éventuel danger.

Les animaux de compagnie sont autorisés par maximum de 2 par dortoir. Les étudiants doivent s'en occuper eux-mêmes et ramasser leurs crottes. Si l'un d'entre eux venait à griffer ou endommager du matériel, le responsable de l'animal devra payer 75 swishes de dédommagement. Il ne sera pas possible de vous en tirer sans que l'on vous voie, ne vous en faites pas pour ça.


MOOSBELL
Pour se rendre en ville, étant donnée la position géographique du dôme, il faudrait au moins quatreheures de marche pour espérer atteindre la première gare. C’est pourquoi le directeur a mis en placedes partenariats avec quatre habitants de Moosbell : des portails reliant l’académie et la ville sontplacés dans chaque quartier de celle-ci. Depuis l’académie, ces quatre portails sont accessiblesdepuis la salle Prisme, ou salle des portails, située à l’entrée du hall principal de l’académie. Dans le fond de la pièce, un emplacement semble destiné à la disposition d’un cinquième portail, mais il est vide et poussiéreux depuis de nombreuses années.

Ces quatre portails sont dispersés comme suit :

Quartier Nord : un portail est disposé dans un bateau toujours à quais au port de Moosbell, dont le propriétaire semble toujours de bonne humeur et vous accueille avec plaisir.

Quartier Est : un portail est disposé dans la maison hantée de Moosland, dans une zone en rénovation interdite au public, celui qui tient le portail prend un malin plaisir à vous surprendre à l’arrivée. Nombreux sont ceux qui ont été traumatisés des clowns par ce gars-là.

Quartier Ouest : un tenancier de bar s’est assuré de vous garder une place dans l’une des toilettes de son établissement, condamnée au public mais ouvrable depuis l’intérieur. Il a pour habitude de vous offrir un verre à l’arrivée et semble très bavard.

Centre-Ville : une aimable fleuriste a proposé de vous offrir l’arrière de sa boutique comme QG provisoire lors de vos passages à travers le portail s’y trouvant. Elle est réputée infiniment gentille.

Ces personnes sont surnommées les tenanciers de portails et peuvent, à leur guise, fermer l’accès aux portails lorsqu’ils le souhaitent. Le directeur est le seul qui, depuis l’académie, a le pouvoir de condamner les portails de la salle Prisme. Habituellement, la salle Prisme est ouverte 24h/24, 7j/7.